Deux hommes arrêtés en possession d'explosifs près d'une foire célèbre de Paris

06/04/15 à 10:46 - Mise à jour à 10:46

Source: Belga

Deux hommes ont été arrêtés samedi soir près de la célèbre Foire du Trône de Paris, en possession d'explosif artisanal, a-t-on appris dimanche de sources policières.

Deux hommes arrêtés en possession d'explosifs près d'une foire célèbre de Paris

Foire du Trône de Paris. © capture d'écran Google

Selon des sources proches du dossier, cette affaire n'a aucune dimension terroriste à ce stade mais les enquêteurs s'interrogent sur les motivations des deux hommes qui se présentent comme des "apprentis chimistes".

Les faits se sont déroulés peu avant 20 heures samedi aux abords de la fête foraine parisienne qui se tient dans le Bois de Vincennes et qui fait l'objet d'une surveillance particulière dans le cadre du plan Vigipirate, trois mois après les attentats de Paris qui ont fait 17 morts, selon l'une des sources policières.

Les deux hommes, âgés de 25 et 32 ans, ont été repérés par des policiers dans le bois en raison d'un "comportement suspect". L'un d'eux était en train de sortir d'une voiture un sac qu'il manipulait avec beaucoup de précautions.

Après vérification, les policiers ont découvert dans ce sac deux bocaux contenant au total 285 grammes de produits explosifs. La nature de la substance "reste à déterminer", selon la Préfecture de police. D'après une source policière, cet explosif artisanal serait du peroxyde d'acétone (TATP). Le TATP, qui peut se fabriquer à partir de produits en vente libre, est un explosif puissant mais extrêmement instable.

Un des suspects réside non loin du lieu de l'interpellation. Les deux hommes sont connus pour des faits de "petite délinquance" et des "affaires routières", a précisé une source policière. L'un des deux se dit bouddhiste.

En savoir plus sur:

Nos partenaires