Des chasseurs F-16 turcs. © Belga

Deux chasseurs turcs « harcelés » par un MiG-29 non identifié

Le Vif

Deux chasseurs F-16 de l’aviation turque ont été « harcelés » dimanche lors d’une mission de patrouille par un MIG-29 non identifié à la hauteur de la frontière syrienne, a annoncé lundi l’armée turque.

« Deux de nos F-16 faisant partie d’une patrouille de 10 avions ont été harcelés (..) pendant 5 minutes 40 secondes », a affirmé le communauté sans préciser si les avions étaient russes ou syriens.

Cet incident survient au lendemain d’un autre incident à cette frontière, lorsque des avions turcs ont intercepté un chasseur de l’armée de l’air russe et l’ont forcé à faire demi-tour.

L’ambassadeur de Russie à Ankara a été convoqué samedi et les autorités turques lui ont fait part de leur « vive protestation » à la suite de cet incident, selon un communiqué du ministère turc des Affaires étrangères.

Le secrétaire général de l’Otan, dont la Turquie est membre, Jens Stoltenberg, devait recevoir lundi à Bruxelles le chef de la diplomatie turque Feridun Sinirlioglu afin de discuter de la situation en Syrie après l’interception d’un chasseur russe dans l’espace aérien de la Turquie.

La Turquie activera ses règles d’engagement si son espace aérien est violé

La Turquie activera ses règles d’engagement si son espace aérien est violé, a prévenu le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, après un incident à la frontière syrienne provoqué par un avion russe.

« Nos règles d’engagement sont claires pour quiconque viole notre espace aérien », a déclaré M. Davutoglu lors d’un entretien à la chaîne privée Haber-Türk, indiquant que les forces armées turques avaient reçu pour ordre d’intercepter « même un oiseau ».

Le chef du gouvernement turc a cependant tenu à préciser que « le dossier syrien ne constitue pas une crise entre la Turquie et la Russie » qui ont d’importants intérêts commerciaux.

« Nos canaux du dialogue restent ouverts », a souligné M. Davutoglu, espérant que Moscou abandonnerait ses « positions erronées » sur la crise syrienne en général.

L’Otan dénonce les violations « inacceptables » de l’espace aérien turc par la Russie

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a dénoncé lundi les « violations inacceptables de l’espace aérien turc par des avions de combat russes », à la suite de plusieurs incidents entre appareils russes et turcs à la frontière turco-syrienne.

« Les actions de la Russie » en Syrie, où Moscou mène des frappes aériennes contre les jihadistes, et selon les pays occidentaux contre les groupes rebelles qui combattent le régime de Bachar al-Assad, « ne contribuent pas à la sécurité et à la stabilité de la région », a estimé M. Stoltenberg dans un communiqué. Il a précisé avoir convoqué en urgence les 28 Alliés pour une réunion du Conseil de l’Atlantique nord lundi soir.

Avec AFP

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire