Deux Belges en demi-finale du Concours Reine Elisabeth

12/05/13 à 11:58 - Mise à jour à 11:58

Source: Le Vif

Les deux Belges qui se présentent au Concours Reine Elisabeth consacré cette année au piano, Yannick Van de Velde et Stéphanie Proot, ont passé le cap de la première épreuve et se sont qualifiés pour la demi-finale qui débutera la semaine prochaine et s'achèvera par la proclamation des 12 finalistes.

Deux Belges en demi-finale du Concours Reine Elisabeth

© belga

La proclamation des noms des 24 demi-finalistes s'est déroulée dans la nuit de samedi à dimanche peu après minuit. Outre les deux candidats belges, on retrouve en demi-finale 5 Coréens, 4 Chinois, 3 Russes, 2 Américains, 1 Français, 1 Finlandais, 1 Ukrainien, 1 Israelien, 1 Australien, 1 Japonais et deux candidats à la double nationalité (GB-Pologne et Russie-Corée).

Lors de chaque séance de demi-finale qui comprend deux parties, le public entendra quatre demi-finalistes différents. Chaque demi-finaliste se produira deux fois, sur deux jours différents, une fois avec orchestre et l'autre fois dans un récital.

Chaque séance, les deux premiers candidats interpréteront un concerto de Mozart accompagné par l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, dirigé par Michael Hofstetter.

Le concerto sera sélectionné parmi les concerti n° 9, 15, 17, 19, 20, 21, 23, 24 ou 27. Les deux autres candidats présenteront leur récital ainsi que l'oeuvre inédite imposée, Dream de Frederic Rzewski. Chaque candidat aura préparé deux programmes de récital, et le jury en choisira l'un des deux.

La demi-finale se déroule du lundi 13 au samedi 18 mai à Flagey. La proclamation des 12 finalistes aura lieu le samedi en fin de soirée.La finale se déroulera du 27 mai au 1er juin au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Nos partenaires