Des tests ADN confirment l'identité de Ceausescu

03/11/10 à 10:55 - Mise à jour à 10:55

Source: Le Vif

Des tests ADN ont confirmé que le corps exhumé en juillet dans un cimetière de Bucarest, était bien celui de l'ancien dictateur communiste roumain Nicolae Ceausescu.

Des tests ADN confirment l'identité de Ceausescu

© REUTERS/Bogdan Cristel

En juillet,les corps des époux Ceausescu avaient été exhumés du cimetière de Ghencea, afin de vérifier leur identité. Mercredi, le directeur de l'Institut national de médecine légale roumain, Dan Dermengiu, a confirmé que le corps exhumé était bien celui de Nicolae Ceausescu.

"J'ai comparé l'ADN de Nicolae Ceausescu avec des échantillons appartenant à son frère et à Valentin (fils de l'ex-dictateur, ndlr)", a-t-il déclaré à l'agence Mediafax. Il ajoute que "s'il existait des échantillons d'ADN de Nicolae Ceausescu du temps où il était vivant, nous aurions une certitude complète, mais il est sûr que les analyses faites avec son frère et son fils indiquent que nous parlons bien de Nicolae Ceausescu".

L'Institut national de médecine légale n'était pas joignable mercredi matin pour confirmer directement cette information.

Nicolae Ceausescu a dirigé la Roumanie de 1965 à 1989. Après des manifestations de rue, il avait pris la fuite avec son épouse, en décembre 1989. Rapidement arrêtés, ils avaient eu droit à un procès expéditif. Ils furent exécutés le 25 décembre 1989.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires