Des soldats américains accusés d'avoir tué des civils Afghans pour "s'amuser"

20/09/10 à 11:28 - Mise à jour à 11:28

Source: Le Vif

Des soldats américains appartenant à une unité d'infanterie en Afghanistan sont accusés d'avoir tué au hasard des civils sans raisons, pour s'amuser, a rapporté dimanche le Washington Post.

Des soldats américains accusés d'avoir tué des civils Afghans pour "s'amuser"

© REUTERS/Oleg Popov

Plusieurs membres d'une section de la 5e brigade Stryker de la 2e division d'infanterie sont impliqués, ajoute le journal qui cite des documents militaires et des interviews de personnes proches du dossier.

Le plan de la "kill team" était simple : un Afghan s'approche d'un soldat américain, le soldat américain fait croire à une attaque en lançant une grenade et les autres Américains ouvrent le feu, tuant l'Afghan. Ce plan aura été répété trois fois par le troisième peloton entre janvier et mai 2010.

Cette vague d'attaques non provoquée et de tirs contre des civils afghans constitue l'affaire la plus macabre d'accusations contre les forces américaines depuis le début de l'opération en 2001, affirme le Washington Post.

Plusieurs soldats de cette section ont également été inculpés d'avoir démembré des cadavres, de les avoir photographiés, d'avoir conservé un crâne et des os humains, ajoute le journal. Sept autres soldats sont inculpés pour des faits liés à cette affaire dont trafique de drogue.

Le père d'un des soldats impliqués a dit avoir tenté à plusieurs reprises d'alerter l'armée après que son fils eut évoqué le premier meurtre, sans succès.
.
L'armée n'a pas révélé de mobile pour les meurtres commis ni pour le comportement macabre de ses soldats.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires