Des "progrès historiques" grâce à la diplomatie

17/01/16 à 17:24 - Mise à jour à 17:45

Source: Afp

Barack Obama a salué dimanche les "progrès historiques" réalisés grâce à la diplomatie au lendemain de la levée des sanctions sur le programme nucléaire iranien et l'échange de prisonniers entre les Etats-Unis et l'Iran.

"Accord sur le nucléaire entré en vigueur, familles américaines réunies (...) Nous avons réalisé des progrès historiques", a déclaré M. Obama, tout en insistant sur les "profondes différences" qui persistent entre Washington et Téhéran.

Les Etats-Unis vont rembourser à l'Iran un total de 1,7 milliard de dollars de dette et d'intérêts qui remontent à la Révolution islamique de 1979 et à la rupture des relations diplomatiques, a indiqué dimanche le secrétaire d'Etat John Kerry.

Ce remboursement, fruit d'un règlement du Tribunal de La Haye, concerne 400 millions de dollars de dette et 1,3 milliard de dollars en intérêts, mais n'a rien à voir avec les dizaines de milliards de dollars que Téhéran doit récupérer à la suite de l'entrée en vigueur samedi de l'accord sur son programme nucléaire et de la levée consécutive des sanctions.

En savoir plus sur:

Nos partenaires