Des ouvriers contractent une leucémie dans des usines Apple

17/09/14 à 10:52 - Mise à jour à 11:00

Source: Le Vif

Au moins treize travailleurs de Foxconn, fabricant de produits Apple, ont contracté une leucémie, selon une ONG basée à Hong Kong. Cinq de ces personnes sont mortes, rapporte le Courrier International sur base des informations du Daily Mail.

Des ouvriers contractent une leucémie dans des usines Apple

Des ouvriers chinois assemblent des produits Apple dans l'usine Foxconn. © Reuters

L'entreprise taïwanaise Foxconn est le principal fabricant de produits Apple dans le monde. Ces usines, implantées en Chine, emploient 230 000 ouvriers. Selon l'ONG Labour Action China, 13 ouvriers travaillant pour Foxconn ont contracté une leucémie ces dernières années. Ils sont âgés de 19 à 24 ans et cinq d'entre eux sont morts des suites de la maladie.

Le Daily Mail souligne que les ouvriers seraient mal informés de la toxicité des produits qu'ils manipulent. Selon le journal, le supérieur d'un des ouvriers décédé lui avait assuré que les produits qu'il manipulait n'étaient pas dangereux. Pourtant, ce jeune homme de 20 ans est tombé malade après seulement quatre mois de travail. Il a été licencié et est mort 3 ans plus tard. Sa famille s'est alors battue pour que son décès soit reconnu comme maladie professionnelle.

Selon l'ONG Labour Action China, ces treize cas ne sont que "la partie émergée de l'iceberg". "Il y a encore beaucoup d'autres ouvriers de Foxconn qui souffrent de cette maladie professionnelle", a souligné le directeur de l'association.

La faute aux produits chimiques ?

Le benzène et l'hexane, deux produits souvent utilisés dans l'industrie électronique, sont susceptibles d'augmenter les risques de contracter une leucémie, selon le Courrier International. Foxconn a réfuté l'utilisation de ces produits par les ouvriers.

Apple de son côté mène une enquête "très sérieuse" à ce propos. Par ailleurs, dans un communiqué diffusé le 13 août, l'entreprise à la pomme a annoncé renoncer à l'utilisation de ces deux produits toxiques dans les chaines d'assemblage de ces articles.

En savoir plus sur:

Nos partenaires