Des organisations juives européennes appellent à la reconnaissance de la Palestine

22/12/14 à 11:54 - Mise à jour à 11:53

Source: Belga

Le réseau des Juifs Européens pour une Paix Juste (JEPJ) lance un appel pour la reconnaissance de l'État de Palestine, dans un communiqué diffusé lundi.

Des organisations juives européennes appellent à la reconnaissance de la Palestine

© upjb.be

Né en 2002 à Amsterdam, ce réseau européen regroupe 11 organisations juives parmi lesquelles l'Union des progressistes juifs de Belgique. Il milite pour le retrait israélien des territoires occupés et soutient notamment la campagne Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre Israël.

Dans son communiqué, le JEPJ critique lundi "l'agression contre Gaza pendant l'été 2014", "l'annexion de facto de la vallée du Jourdain" en Cisjordanie, et "les provocations à Jérusalem-Est", où "chaque semaine, une nouvelle extension de colonie est annoncée". "À Silwan, les colons expulsent la population locale. Sur l'Esplanade des Mosquées, avec la complicité de la police et de l'armée, des groupes fanatiques religieux et d'extrême droite se pavanent et essaient de s'emparer d'une partie de la mosquée al-Aqsa. L'occupation israélienne est à la fois immorale et illégale selon la loi internationale. Elle met aussi en danger les Juifs partout dans le monde", affirme le réseau. Il estime "que les gouvernements européens et l'Union européenne portent une lourde responsabilité dans cette situation", étant donné qu'"un tiers des exportations israéliennes va vers l'Union" et que celle-ci "n'a jamais cherché à peser pour contraindre Israël à en finir avec l'occupation".

Le JEPJ appelle à un renforcement de la campagne BDS, mais aussi à une reconnaissance de "l'État de Palestine dans les frontières de 1967, y compris Jérusalem-Est".

En savoir plus sur:

Nos partenaires