Un navire russe dans le Bosphore © REUTERS

Des ONG demandent d’exclure Moscou du Conseil des droits de l’homme

Le Vif

Plus de 80 organisations humanitaires ont exhorté lundi les pays membres de l’ONU à ne pas accepter la Russie comme membre du Conseil des droits de l’homme des Nations unies en raison de son rôle en Syrie.

Ces ONG, parmi lesquelles Human Rights Watch, CARE International et Refugees International, ont pris cette initiative à quelques jours d’élections pour renouveler 14 des 47 membres du Conseil.

La Russie, la Croatie et la Hongrie se disputeront deux sièges réservés aux pays d’Europe de l’Est au Conseil.

Les organisations signataires demandent aux Etats membres « de considérer si le rôle de la Russie en Syrie, qui consiste en particulier à soutenir et entreprendre des activités militaires qui ont ciblé systématiquement des civils et des objectifs civils; l’autorise à siéger à la principale instance intergouvernementale de l’ONU chargée des droits de l’homme ».

Vendredi, l’Assemblée générale de l’ONU élira les 14 membres du Conseil pour un mandat de trois ans commençant en 2017.

La sélection s’effectue sur une base régionale, les candidats étant présélectionnés par leur région. S’ils n’ont pas d’adversaire, ils sont quasiment assurés d’être choisis.

La Chine et l’Arabie saoudite devraient ainsi obtenir un siège car leurs groupes régionaux respectifs présentent juste autant de candidats que de sièges à pourvoir. Il en va de même de l’Irak et du Japon.

Le Brésil, Cuba et le Guatemala se disputeront deux sièges représentant l’Amérique latine.

L’Egypte, le Rwanda, l’Afrique du Sud et la Tunisie devraient représenter l’Afrique au Conseil.

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni briguent deux sièges réservés aux pays dits occidentaux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire