Des nuits de violences en Irlande du Nord

15/07/10 à 11:57 - Mise à jour à 11:57

Source: Le Vif

Il s'agit de la quatrième nuit consécutive au cours de laquelle des violences émaillent les "parades orangistes" dans des zones catholiques de Belfast.

Des nuits de violences en Irlande du Nord

© Epa

Des militants nationalistes d'Irlande du Nord ont lancé mercredi des cocktails molotov contre la police qui a répondu par des tirs de balles en caoutchouc, a annoncé la BBC. Ces troubles ont eu lieu dans le quartier de Ardoyne, dans le nord de Belfast. Une zone essentiellement habitée par des catholiques où ont défilé des protestants des ordres orangistes.

Il s'agit de la quatrième nuit de violences consécutive. Au cours des trois nuits précédentes, 82 policiers ont été blessés dans les heurts en en marge de festivités liées aux traditionnelles "parades orangistes". Les militants républicains, opposés à ces défilés, étaient cette fois moins nombreux que les nuits précédentes, a encore indiqué la radio.

Les protestants des ordres orangistes défilent chaque année en Irlande du nord au cours de marches commémorant la bataille de la Boyne de 1660 lors de laquelle le protestant Guillaume d'Orange a vaincu le catholique Jacques II. Ces parades sont régulièrement l'occasion de tensions entre les communautés protestantes et catholiques et dégénèrent parfois en violences.

Levif.be avec L'Express.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires