Des musulmans accueillis par des juifs suite à l'incendie de leur mosquée

30/11/15 à 12:45 - Mise à jour à 12:43

Source: Huffington Post

Peu après les attentats de Paris, une mosquée canadienne a été la cible d'une attaque au cocktail Molotov. La communauté juive a décidé de faire preuve de solidarité en ouvrant les portes de sa synagogue aux musulmans qui le désirent, rapporte i24News.

Des musulmans accueillis par des juifs suite à l'incendie de leur mosquée

Photo illustration © Belga

Seul lieu de prière musulman de la ville, la mosquée de Peterborough (Ontario) a été incendiée à l'aide d'un cocktail Molotov, causant des dégâts estimés à plus de 75000 euros.

A la suite de cet incident, le responsable de la synagogue Beth Israël, Larry Gillman, a contacté le conseil d'administration de la synagogue pour savoir si ses membres étaient prêts à partager leur lieu de prière avec la communauté musulmane. Personne ne s'y est opposé. "Nous sommes tous canadiens" , a déclaré Larry Gillman.

D'après les témoignages de fidèles, l'intégration à ce nouveau lieu semble s'être faite sans problèmes. Une bannière dessinée par les enfants de la communauté juive souhaitant la bienvenue aux nouveaux arrivants a même été collée sur l'un des murs de la salle de prière de la synagogue. Les différents responsables évoquent le début d'une longue amitié.

Nos partenaires