Theresa May © AFP

Des ministres de May et le Labour discutent d’un Brexit « doux »

Des ministres de premier plan du gouvernement conservateur britannique de Theresa May et des membres du Labour, tenants d’un Brexit « doux », ont eu secrètement des discussions pour encourager cette solution, indique mardi The Telegraph.

Selon le quotidien, ces discussions entre des responsables conservateurs et travaillistes ont pour but de forcer Mme May à faire des compromis sur l’immigration, l’union douanière et le marché unique. Elles impliqueraient certains des membres les plus importants du cabinet de la Première ministre, qui vient d’essuyer un revers aux élections législatives où son parti a perdu sa majorité absolue à la Chambre des Communes, indique le journal. Il serait aussi question d’avoir une commission pluripartite sur le Brexit.

Mme May est « consciente » de l’existence de ces négociations, mais n’aurait rien fait jusqu’à présent pour y mettre fin, poursuit The Telegraph.

La Première ministre britannique est partisane d’un Brexit « dur », avec sortie du marché unique, réduction de l’immigration provenant de l’Union européenne et départ de la Cour de justice européenne. Mme May se réserve aussi la possibilité de quitter l’UE « sans accord plutôt qu’avec un mauvais accord ».

Les avocats d’un Brexit « doux » souhaitent quant à eux le maintien d’un accès au marché unique et ne veulent pas entendre parler d’une sortie sans accord.

Contenu partenaire