Des milliers de Syriens fuyant les combats de Tall Abyad entrent en Turquie

14/06/15 à 21:37 - Mise à jour à 21:37

Source: Belga

Des milliers de Syriens fuyant les combats entre les Kurdes et l'Etat islamique pour le contrôle de la ville de Tall Abyad sont entrés dimanche en Turquie qui a rouvert sa frontière à ces réfugiés, après l'avoir maintenue fermée pendant des jours.

Des milliers de Syriens fuyant les combats de Tall Abyad entrent en Turquie

© Belga

En début de soirée, une longue file de réfugiés, beaucoup avec leurs effets personnels entassés dans des sacs, a commencé à traverser dans l'ordre le point de passage d'Akçakale, tandis que des milliers d'autres attendaient de l'autre côté de la frontière, a constaté un photographe de l'AFP.

Ces Syriens avaient fui dans l'espoir de se rendre en Turquie, mais l'armée turque les en avaient jusqu'alors empêchés, utilisant même des canons à eau pour les tenir à l'écart, selon le photographe.

Après avoir passé la nuit coincés entre les combats et les barbelés, nombre d'entre eux réclamaient de l'eau, les températures dépassant 35 degrés Celsius dans la journée, et des travailleurs humanitaires turcs lançaient des bouteilles dans la foule d'où des dizaines de mains se levaient pour les attraper.

Après avoir été soumis à un contrôle sanitaire et enregistrés par les autorités turques, ceux ayant des parents en Turquie étaient autorisés à rester avec eux, les autres devant être emmenés plus tard dans des camps de réfugiés déjà existants, a souligné l'agence de presse Dogan. La télévision turque a évalué à 3.000 le nombre total des personnes qui devraient ainsi entrer en Turquie, mais le correspondant de l'AFP a estimé qu'il y en avait bien plus.

Les forces kurdes sont parvenues dimanche à l'entrée de Tall Abyad et sont en train d'y combattre les forces de l'organisation Etat islamique, a affirmé à l'AFP un commandant kurde sur place.

En savoir plus sur:

Nos partenaires