Des milliers de personnes manifestent contre la politique de Hollande

26/01/14 à 17:09 - Mise à jour à 17:09

Source: Le Vif

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté sous la pluie à Paris dimanche, à l'appel d'un collectif baptisé "Jour de colère" aux cris de "Hollande démission".

Des milliers de personnes manifestent contre la politique de Hollande

© Reuters

Le collectif qui regroupe divers petits groupes de droite et d'extrême droite, des catholiques conservateurs hostile au mariage homosexuel, dénonce "l'action gouvernementale délétère qui nous mène droit vers l'abîme". Il appelle le président socialiste à se retirer "tout de suite", sinon le " "Jour de colère" ira le poursuivre dans la rue avant de le chasser dans les urnes".

Des "hommens", travailleurs frontaliers avec la Suisse, manifestants contre l'équitaxe et des "dieudonnistes" composent également le cortège, rapportent les médias français. Le défilé, parti de la place de la Bastille à 14h00, doit traverser le centre de Paris jusqu'à l'esplanade des Invalides.

Plusieurs organisations qui avaient dans un premier temps manifesté leur intérêt pour ce "jour de colère", censé fédérer tous les mécontentements du pays, se sont finalement désistées. Ainsi la "Manif pour Tous", fer de lance de l'opposition à la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels, a fait défection. Le collectif des "bonnets rouges", qui a animé à l'automne des manifestations de masse en Bretagne contre une nouvelle taxe, s'est également abstenu. Le Front National, le parti d'extrême droite de Marine Le Pen, a également fait savoir qu'il n'était pas partie prenante de la manifestation.

Nos partenaires