© Belga

Des milliers de manifestants dans les rues de Dublin pour le droit à l’avortement

Aux cris de « mon corps mon choix », des milliers de manifestants défilaient samedi après-midi à Dublin pour la 6e marche annuelle organisée par les partisans du droit à l’avortement.

La foule, composée de familles mais aussi de jeunes, s’est élancée depuis le Garden of Remembrance, dans le centre de la ville, en direction du Parlement irlandais alors que le gouvernement a annoncé cette semaine la tenue d’un référendum sur la question au printemps 2018. « Le message que nous voulons faire passer aujourd’hui est qu’il est temps d’agir parce que nous attendons depuis trop longtemps maintenant », a déclaré à l’AFP Linda Kavanagh, porte-parole de l’Abortion Rights Campaign (Campagne pour le droit à l’avortement), à l’origine du défilé. « Nous voulons l’abrogation totale (du 8e amendement, ndlr), nous ne supportons plus les exceptions et le fait qu’une centaine de personnes seulement aient accès à l’avortement », a-t-elle dit.

Cet amendement, introduit en 1983 et qui place à égalité la vie de la mère et du foetus, a intégré dans la Constitution du pays à forte tradition catholique l’interdiction totale de l’avortement. Il avait été légèrement assoupli en 2013, rendant l’avortement possible en cas de menace vitale pour la mère.

Contenu partenaire