Des milliers de manifestants à Moscou pour la libération de prisonniers politiques

02/02/14 à 18:02 - Mise à jour à 18:02

Source: Le Vif

Quelques milliers de personnes ont défilé dimanche dans le centre de Moscou pour réclamer la libération des "prisonniers politiques", des personnes incarcérées depuis 2012 après une manifestation contre Vladimir Poutine.

Des milliers de manifestants à Moscou pour la libération de prisonniers politiques

© Image Globe

Des organisations d'opposition libérale et le Front de gauche russe avaient appelé à cette manifestation, de la Place Pouchkine à la Place Tourgueniev dans le centre de Moscou.

Entre 2.000 personnes, selon la police, et plus de 10.000 selon les organisateurs, ont défilé dans le calme et sous une forte surveillance policière, brandissant des portraits des personnes incarcérées. "Libérez les prisonniers politiques!", disait une large banderole en tête de défilé. Quelques drapeaux ukrainiens, en soutien à la contestation en cours contre le pouvoir en place à Kiev, étaient également visibles.
Un hélicoptère survolait en permanence le quartier, comme c'est le cas à Moscou pour chaque manifestation.

Huit personnes, arrêtées après des heurts avec la police lors d'une manifestation contre Vladimir Poutine en juin 2012, encourent de 5 à 6 ans de camp pour des accusations de "troubles massifs" et de "violence à l'égard de représentants de la force publique".

Les manifestants du Front de gauche, qui brandissaient des drapeaux rouges, réclamaient par ailleurs notamment la fin des poursuites contre leur leader Sergueï Oudaltsov, un des principaux chefs de file de la vague de contestation de l'hiver 2011-2012 en Russie, qui a été inculpé de "préparation à des troubles massifs" et assigné à résidence.

Nos partenaires