Des militaires russes continuent de débarquer massivement en Crimée

03/03/14 à 13:22 - Mise à jour à 13:22

Source: Le Vif

Des militaires russes continuent de débarquer massivement en Crimée, en violation des accords internationaux, ont dénoncé lundi les gardes-frontières ukrainiens.

Des militaires russes continuent de débarquer massivement en Crimée

© Image Globe

Au cours des dernières 24 heures, dix hélicoptères de combat et huit avions de transport russes ont atterri en Crimée, sans que l'Ukraine ne soit prévenue, contrairement aux accords entre les deux pays sur le statut de la flotte de la mer Noire russe, stationnée en Crimée, qui prévoient que Kiev soit informé 72 heures à l'avance de tels mouvements de troupe.

Depuis le 1er mars, quatre navires de guerre russes de la flotte de la Baltique sont également entrés dans le port de Sébastopol, selon la même source.

Des soldats non identifiés agissant pour le compte des autorités pro-russes locales ont pris le contrôle d'une partie de la Crimée, assiégeant les soldats ukrainiens dans leurs casernes.

La Crimée qui était aux mains des Turcs a été conquise par la Russie à la fin du XVIIIe siècle. Elle a d'abord appartenu, au sein de l'URSS, à la Russie, avant d'être rattachée à l'Ukraine en 1954.

La Russie a déjà augmenté de 6.000 soldats sa présence en Crimée d'après le ministère ukrainien de la Défense.

Le parlement russe a donné samedi le feu vert aux forces armées russes pour intervenir en Ukraine.

En savoir plus sur:

Nos partenaires