Des mesures de sécurité renforcées sur les vols en direction des États-Unis

03/07/14 à 15:43 - Mise à jour à 15:43

Source: Le Vif

Une annonce du département américain à la sécurité intérieure a intimé une hausse du niveau d'alerte et des mesures de sécurité dans des aéroports du Proche-Orient et d'Europe gardés secrets.

Des mesures de sécurité renforcées sur les vols en direction des États-Unis

© Belga Photo

La sécurité devrait être renforcée sur les vols directs vers les États-Unis, en partance de certains aéroports du Proche-Orient et d'Europe, suite à une annonce du département américain de la sécurité intérieure, mercredi dernier, selon Le Monde et l'AFP.

L'instabilité au Proche-Orient, en Irak ou en Syrie notamment, a encouragé Washington à élever son niveau d'alerte et à mettre en place des mesures de sécurité plus contraignantes, appliquées dans "les prochains jours". Le département américain de la Sécurité intérieure s'est refusé à divulguer la liste des aéroports concernés, afin de ne pas donner d'éléments tangibles aux individus susceptibles d'attaquer les États-Unis.

Al-Qaïda testerait des bombes indétectables

Des responsables américains avaient auparavant déclaré à Reuters que l'administration Obama faisait pression pour que les contrôles soient renforcés dans les aéroports européens, en raison des craintes d'attentats d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQBA) et de l'organisation syrienne affiliée, Front Al-Nosra, au moyen de bombes qui ne pourraient être détectées par les dispositifs de sécurité en place.

Des craintes fondées en grande partie sur la recrudescence d'activistes détenteurs de passeports occidentaux, qui auraient servi dans les rangs d'insurgés islamistes au Moyen-Orient en Syrie et en Irak, dit-on de même source.

"Nous partageons les informations récentes et pertinentes avec nos alliés étrangers et consultons les compagnies aériennes", a par ailleurs déclaré le secrétaire américain à la sécurité intérieure, Jeh Johnson.

Les voyageurs invités à prendre leur disposition

Face à ces nouvelles dispositions, les voyageurs à destination des États-Unis sont donc invités à se présenter suffisamment en avance à l'aéroport, pour passer sereinement tous les contrôles de sécurité.

Pour autant, le secrétaire d'État aux transports britannique, Patrick Mc Loughlin, a assuré jeudi que le renforcement des contrôles dans les aéroports du pays ne devrait pas affecter les voyageurs, selon Reuters. Ces contrôles renforcés "seront effectués là où les passagers passent la sécurité. J'espère que cela ne va pas entraîner d'importants retards", a déclaré Patrick Mc Loughlin à la chaîne SkyNews, alors que les premiers départs en vacances ont commencé.

À la veille de la fête nationale du 4 juillet, rien ne permettrait pour autant de penser que les services de renseignement américain aient eu connaissance d'un complot visant à commettre pareil acte.

Nos partenaires