© REUTERS

Des messages d’Al-Qaïda interceptés, les Etats-Unis en état d’alerte

Le Vif

L’inhabituelle décision prise par Washington de fermer une vingtaine de représentations diplomatiques a été motivée par l’interception de messages émanant de responsables haut placés d’Al-Qaïda, ont déclaré dimanche des responsables et élus américains.

Les Etats-Unis sont en état d’alerte, a souligné Michael McCaul, président de la Commission de la sécurité intérieure de la Chambre des représentants, évoquant « une des menaces les plus crédibles et les plus précises que j’ai vues depuis le 11 septembre ». Un attentat semble « imminent », a-t-il jugé sur CBS.

« Il y a un flot significatif évoquant des menaces et c’est à cela que nous réagissons », a expliqué sur ABC le général Martin Dempsey, le chef d’état-major américain. Les menaces d’attentats d’Al-Qaïda visent l’ensemble des intérêts occidentaux, a-t-il prévenu, ajoutant qu’elles étaient « plus spécifiques » que ce qu’il avait pu y avoir jusqu’à présent.

La cible exacte n’est pas connue, mais « l’intention est claire. L’idée est d’attaquer les intérêts occidentaux, pas seulement américains », a-t-il déclaré dans l’émission « This Week ».

Les Etats-Unis ont fermé dimanche au moins 25 ambassades et consulats au Moyen-Orient et en Asie, notamment imités au Yémen par la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Les « éléments d’Al-Qaïda sont en place », a ajouté le représentant Dutch Ruppersberg, membre de la Commission sur le renseignement de la Chambre. Les Etats-Unis le savent « parce que nous avons reçu des informations sur le fait que des membres haut placés d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique évoquent un attentat majeur ».

La fermeture d’ambassades prolongée par mesure de sécurité

Les Etats-Unis ont annoncé dimanche la prolongation jusqu’au 10 août de la fermeture de certaines de leurs ambassades et consulats au Moyen-Orient et en Afrique, par mesure de sécurité après des menaces crédibles d’attentats par Al-Qaïda.

Le Département d’Etat a également indiqué qu’un petit nombre de missions diplomatiques supplémentaires seraient fermées alors que d’autres seraient rouvertes lundi.

« Il ne s’agit pas d’une indication concernant une série de nouvelles menaces, mais plutôt d’une indication de notre engagement à faire preuve de prudence et à prendre les mesures appropriées pour protéger notre personnel, y compris les employés locaux et les visiteurs dans nos missions », a déclaré la porte-parole du Département d’Etat Jen Psaki dans un communiqué.

Le texte a précisé que les représentations diplomatiques à Abou Dhabi, à Amman, au Caire, à Riyad, Dhahran, Jeddah, Doha, Dubaï, au Koweït, à Manama, à Mascate, Sanaa, Tripoli, Antananarivo, Bujumbura, Djibouti, Khartoum, Kigali et Port Louis seraient fermées de lundi à samedi la semaine prochaine.

Parmi celles qui seraient rouvertes pour la gestion des affaires courantes dimanche figurent Dacca, Alger, Nouakchott, Kaboul, Herat, Mazar-e-Sharif, Bagdad, Bassorah et Erbil, toujours selon le communiqué.

La Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France ont, de leur côté, annoncé qu’elles fermeraient leurs ambassades à Sanaa, la capitale du Yémen dimanche et lundi après l’alerte lancée par Washington de possibles attentats dans le monde.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire