© AFP

Des manifestants boutent le feu à un bâtiment du Tribunal suprême de justice au Vénézuela

Des manifestants ont partiellement incendié lundi à Caracas un bâtiment dépendant du Tribunal suprême de justice (TSJ, Cour suprême) au cours d’une nouvelle journée de protestations contre le président Nicolas Maduro. Des protestataires encagoulés ont lancé des pierres et des cocktails Molotov sur l’immeuble de la Direction exécutive de la magistrature, situé dans le quartier de Chacao, et ont incendié sa façade, a constaté une équipe de l’AFP.

Des dizaines de manifestants ont également saccagé une agence bancaire située dans le même bâtiment. Des militaires et des policiers ont lancé des grenades lacrymogènes et tiré des plombs de chasse pour disperser les manifestants, tandis que les pompiers intervenaient pour contrôler l’incendie.

Ce bâtiment, qui héberge divers services dépendant du TSJ, a déjà souvent été la cible des manifestations presque quotidiennes contre le président Maduro qui ont débuté le 1er avril.

Le TSJ a d’ailleurs annoncé lundi qu’il allait déménager les services hébergés dans le bâtiment en question, le quartier de Chacao étant selon lui devenu « un territoire hors la loi ».

Le ministre de l’Intérieur et de la Justice, le général Nestor Reverol, a affirmé que l’attaque contre l’immeuble dépendant du TSJ avait bénéficié de la « complicité » d’autorités locales favorables à l’opposition, et a parlé d' »actes terroristes ».

Contenu partenaire