Des lycéens se filment peu avant le naufrage du ferry Sewol

02/05/14 à 10:26 - Mise à jour à 10:26

Source: Le Vif

Une vidéo poignante filmée par un téléphone portable montre des lycéens riant et plaisantant à propos du "Titanic" quelques minutes avant le chavirement du ferry sud-coréen qui a sombré avec 476 personnes à bord. Les images ont été diffusées par les médias sud-coréens à la demande du père du lycéen.

Des lycéens se filment peu avant le naufrage du ferry Sewol

© Capture d'écran YouTube

Ces images ont été prises par un lycéen de 17 ans, dont le corps a été retrouvé dans l'épave du ferry, avec son téléphone. Les jeunes sont d'abord d'humeur joyeuse lorsque le ferry s'incline sur son bord droit. "Sauvez-moi", s'amuse un lycéen tandis qu'un autre suggère de poster la vidéo sur Facebook. "Ça devient comme le Titanic", plaisante un troisième.

L'heure du téléphone indique que Park Su-Hyeon a commencé à filmer à 08H52 locales, quelques minutes avant que l'équipage du Sewol n'envoie le premier signal de détresse. Onze minutes plus tard, les lycéens restent gais. L'un d'eux juge qu'il est temps pour lui de transmettre ses dernières volontés. D'autres se demandent si l'incident sera aux infos. Et puis lentement l'angoisse et la confusion saisissent les jeunes qui réalisent la gravité de la situation.

Les images ont été diffusées par les médias sud-coréens à la demande du père du lycéen. Les visages des jeunes ont été floutés. Tout au long de l'enregistrement, on peut entendre l'équipage ordonner par haut-parleur aux passagers de rester où ils sont. Le capitaine et 14 marins ayant survécu à la catastrophe ont été arrêtés et accusés d'avoir tardé à donner l'ordre d'évacuation. Sur les 476 passagers du Sewol, 325 étaient des lycéens du même établissement se rendant sur l'île de Jeju.

En savoir plus sur:

Nos partenaires