Des leaders sociaux-démocrates planchent sur une réforme de l'Europe

12/03/16 à 13:24 - Mise à jour à 13:24

Source: Belga

Une quinzaine de leaders sociaux-démocrates européens ont été accueillis samedi à Paris par le président français François Hollande, désireux d'afficher sa volonté de poursuivre la réforme de l'Union européenne, au-delà et en dépit de la crise des migrants.

Des leaders sociaux-démocrates planchent sur une réforme de l'Europe

Francois Hollande et Martin Schultz © AFP

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi, le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel, le chancelier autrichien Werner Faymann et le Premier ministre grec Alexis Tsipras, présent "à titre d'observateur", ont été reçus sur le perron de l'Elysée.

Les participants devaient plancher sur un "nouveau modèle de croissance" en Europe ou la "lutte contre les populismes et les extrémismes", avec pour objectif aussi d'"éviter que le débat lancé par les Britanniques" sur le maintien ou non de leur pays dans l'UE "ne devienne un débat général", selon l'entourage de François Hollande.

"L'Europe a passé beaucoup de temps sur des sujets d'actualité -la Grèce, les migrants, les réfugiés-, mais le moment est venu de remettre à l'ordre du jour d'autres sujets pour que les Européens retrouvent des perspectives, un agenda de croissance", a-t-on souligné de même source.

Parmi les autres dirigeants présents samedi à l'Elysée figurent le Premier ministre portugais Antonio Costa, son homologue maltais Joseph Muscat, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Jean Asselborn, le chef du Parti travailliste néerlandais Diederik Samson, ainsi que la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini, le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici et le président du Parlement européen Martin Schulz.

En savoir plus sur:

Nos partenaires