Des "forces étrangères" complotent pour mener des "actes de sabotage" en Crimée

19/08/15 à 21:14 - Mise à jour à 21:14

Source: Belga

Des "forces étrangères" recrutent et entraînent des mercenaires en vue de mener des actes de sabotage en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie, a affirmé mercredi Vladimir Poutine.

Des "forces étrangères" complotent pour mener des "actes de sabotage" en Crimée

© REUTERS

"Il est évident qu'il subsiste un risque que des forces étrangères déstabilisent la péninsule d'une façon ou d'une autre", a déclaré le chef de l'Etat russe lors d'une réunion sur la sécurité régionale à Sébastopol, port d'attache de la Flotte russe de la mer Noire.

"Dans certaines capitales, ils en parlent ouvertement. Ils évoquent le besoin de mener des actions subversives, des actes de sabotage pour mener une propagande radicale", a poursuivi M. Poutine, sans plus de précisions.

Le président russe a également mis en garde contre des tentatives de ces forces étrangères de jouer "la carte nationaliste" ou de manipuler l'opinion publique en Crimée, en profitant d'éventuels échecs des autorités locales.

La visite de M. Poutine en Crimée intervient au moment où le parquet russe a requis 23 ans de prison contre le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, opposant à l'annexion de la Crimée par Moscou et jugé pour "terrorisme" et "organisation d'un groupe terroriste".

Vladimir Poutine effectue sa troisième visite en Crimée depuis l'annexion de la péninsule, en mars 2014. Il a dirigé lundi une réunion gouvernementale sur le développement du tourisme et profité de la journée de mardi pour développer son image d'homme d'action, inspectant une épave byzantine à bord d'un bathyscaphe par plus de 80 mètres de fond.

En savoir plus sur:

Nos partenaires