© BELGA - OLIVIER MATTHYS

Des F-16 belges ont mené leur première attaque au sol en Libye

Des chasseurs-bombardiers F-16 belges déployés en Grèce dans le cadre de l’opération « Aube de l’Odyssée » ont pour la première fois attaqué dimanche après-midi un objectif au sol en Libye, a-t-on appris auprès du ministère de la Défense.

Pendant l’une des deux missions effectuées dimanche, « l’armement air-sol des F-16 a été engagé pour la première fois », a indiqué le ministère dans un communiqué. « Aucun dommage collatéral n’a été rapporté et tous les avions sont revenus sans incident », précise le texte.

« L’objectif a été atteint » et « aucun dommage collatéral » n’a été constaté, a souligné un porte-parole militaire qui n’a pas précisé la localisation de cet objectif.

Il s’agit de la première action offensive menée par des avions belges, dont six exemplaires sont déployés sur la base aérienne d’Araxos, dans le Péloponnèse (sud-ouest de la Grèce) et ont été mis à la disposition de la coalition internationale qui est intervenue en Libye pour « protéger la population libyenne » en vertu de la résolution 1973 du Conseil de sécurité.

Au total, les chasseurs belges affectés à l’opération « Freedom Falcon » (OFF, telle qu’elle a été baptisée par l’état-major) ont effectué dimanche deux missions dans le ciel libyen.

Le ministre de la Défense, Pieter De Crem, « a personnellement assisté à l’exécution des interventions aériennes depuis la base d’Araxos », a encore indiqué son département.

Un groupe d’une quarantaine de journalistes en provenance de Bruxelles doit se rendre lundi sur cette base de la force aérienne grecque où un détachement de la 349ème escadrille de Kleine-Brogel (Limbourg) est déployé depuis le 14 mars, initialement pour un exercice dans le cadre de l’OTAN.

Ce sont toutefois ces appareils que le gouvernement a décidé le 18 mars dans l’opération « Aube de l’Odyssée ».

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire