Des écrits de Martin Luther King dispersés aux enchères à New York

18/10/13 à 19:01 - Mise à jour à 19:01

Source: Le Vif

Des dizaines de notes, lettres manuscrites et documents du pasteur Martin Luther King ont été dispersés aux enchères à New York, pour quelque 130.000 dollars.

Des écrits de Martin Luther King dispersés aux enchères à New York

© Capture d'écran YouTube

Le lot le plus cher, parti à 31.250 dollars, regroupait huit petites cartes sur lesquelles Martin Luther King, figure de proue du mouvement pour les droits civiques des Noirs américains, avait rédigé autour de décembre 1959 les grandes lignes d'un discours pour son église baptiste d'Atlanta, dans le sud.

Au total, une centaines de documents étaient proposés par la maison Heritage. Parmi ceux-ci, des pages manuscrites, raturées en rouge, d'un livre écrit aux environs de 1957, des lettres envoyées à sa secrétaire Maude Ballou lors d'un voyage en Inde, mais aussi la copie d'une liste tapée à la machine, qui en janvier 1957 signalait à la police d'Atlanta "les personnes et églises les plus vulnérables à des attaques violentes". Martin Luther King, qui sera assassiné en avril 1968 à Memphis, figurait en haut de cette liste.

Ces documents appartenaient depuis quelque 50 ans à Maude Ballou, 88 ans. Ils offraient une plongée émouvante dans les années 50, avec notamment des archives sur le boycott des bus de Montgomery, en Alabama, fin 1955 dirigé par Martin Luther King. Ils ont été dispersés dans le cadre d'enchères de manuscrits historiques organisées jeudi et vendredi à New York par Heritage.

Une brève lettre signée du roi de France Louis XI, y a été adjugée 1.750 dollars, une autre, écrite et signée par Napoléon Bonaparte le 20 janvier 1807, pour remercier un oncle et un cousin, est partie pour 1.875 dollars.

Nos partenaires