Des douilles belges de la FN sur un lieu de tueries en Libye

24/02/11 à 13:32 - Mise à jour à 13:32

Source: Le Vif

Des balles belges fabriquées à la FN d'Herstal marquées "FNB 7,62 08" jonchent le sol de l'aéroport d'El Beïda, lieu de massacres situé à l'est de la Libye, rapporte jeudi le journal Le Soir.

Des douilles belges de la FN sur un lieu de tueries en Libye

© Belga

Ces munitions ont été fabriquées au début des années 1980, c'est-à-dire avant l'embargo qui a frappé la Libye, a affirmé jeudi la FN Herstal dans un communiqué.

Les munitions sont de calibre 7,62 mm, a expliqué la Fabrique Nationale. Aucune munition de ce calibre ne faisait partie de la commande passée par la Libye à l'entreprise liégeoise en 2009.

Selon un médecin local, la répression gouvernementale dans la ville aurait fait 63 morts et 200 blessés se trouveraient encore à l'hôpital.

Les pistes de l'aéroport La Abraq d'El Breïda, la troisième ville du pays, sont jonchées de débris, de flaques de sangs et de milliers de douilles de petit et moyen calibre. Ces balles proviennent de la FN d'Herstal, a confirmé un expert en armes belges au Soir.

La ville se trouve dans une zone actuellement sous contrôle des opposants à Kadhafi. Du 17 au 19 février, les combats entre forces gouvernementales et manifestants se seraient soldés par une dizaine de morts. Un médecin local évoque un bilan de 63 morts, mais ces chiffres sont pour le moment invérifiables, rappelle Le Soir.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires