Des donateurs ayant soutenu Donald Trump demandent à ce qu'on leur rende leur argent

16/10/16 à 08:51 - Mise à jour à 08:50

Source: Belga

Deux grands donateurs qui avaient versé ou collecté des dizaines de milliers de dollars en faveur du candidat républicain à la présidence américaine ont demandé à récupérer leur argent, a confié un collecteur de fonds pour Donald Trump à la chaîne NBC News.

Des donateurs ayant soutenu Donald Trump demandent à ce qu'on leur rende leur argent

© Belga

Leur décision fait suite à la vidéo datant de 2005 dans laquelle le milliardaire se montre dénigrant envers les femmes mais aussi aux accusations d'harcèlement sexuel de sa part sur une dizaine de femmes.

"Je ne peux pas exprimer à quel point je suis déçu par rapport aux récents événements entourant M. Trump", écrit un donateur dans un courriel ayant pour objet "Trump support withdrawal" (retrait du soutien à Trump) et que NBC a pu consulter. "Je regrette d'être venu à un événement en soutien à Trump et surtout d'y avoir emmené mon fils. Je demande donc avec respect que mon argent me soit remboursé", poursuit celui qui avait collecté des fonds en faveur du candidat républicain mais qui avait également lui-même versé de l'argent.

Un autre soutien financier de Donald Trump s'est dit bouleversé par la fameuse vidéo le mettant en scène. "Je ne peux pas soutenir un homme sexiste. J'ai trois jeunes enfants et je ne soutiendrai pas quelqu'un de grossier et de sexiste", affirme-t-il, demandant également à ce que son argent lui soit rendu.

Ces deux donateurs ont versé ensemble des dizaines de milliers de dollars, selon le collecteur de fonds, qui a, lui, amassé près d'un million de dollars en faveur du candidat républicain mais qui annonce lui aussi vouloir "abandonner". "Je suis tout à fait déçu, je n'ai pas pu en dormir ces 72 dernières heures", a-t-il confié à NBC.

Jason Miller, porte-parole de Donald Trump, a, de son côté, affirmé à la chaîne américaine ne pas être au courant d'une telle volonté de donateurs.

Durant sa campagne, le milliardaire n'est pas parvenu à collecter des fonds d'une seule et même manière comme sa rivale Hillary Clinton, qui, selon NBC, a amassé 400 millions de dollars de soutien, sans compter l'argent des super-PAC, des comités d'action politique, la soutenant.

D'après le média politique Politico, la candidate démocrate a mis sur pied la plus grande opération de soutien jamais connue avec deux fois plus de grands collecteurs de fonds (plus de 100.000 dollars) que Barack Obama. Ceux-ci ont amassé au moins 113 millions de dollars et ce chiffre devrait encore fortement augmenter, avance le média politique américain. Hillary Clinton a en outre reçu de l'argent de lobbyistes fédéraux et que les démocrates avaient refusé de prendre sous l'administration de l'actuel président.

Nos partenaires