Des concombres gazaouis exportés vers la Cisjordanie pour la 1e fois depuis 2007

06/11/14 à 18:31 - Mise à jour à 18:30

Source: Belga

Israël a autorisé jeudi l'envoi de concombres, de produits agricoles et de poissons de la bande de Gaza vers la Cisjordanie occupée pour la première fois depuis 2007, a indiqué un responsable palestinien à l'AFP.

Des concombres gazaouis exportés vers la Cisjordanie pour la 1e fois depuis 2007

© Thinkstock

"Un premier camion de concombres de Gaza a rallié Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée", a affirmé Raëd Fattouh, en charge de la coordination avec les Israéliens aux points de passage reliant Gaza et Israël. L'armée israélienne a indiqué sur Twitter que ce premier chargement représentait "10 tonnes de concombres" et "qu'il est prévu qu'une tonne de poissons soit exportée dimanche" de Gaza.

Israël "a récemment autorisé le transport de produits agricoles et de poissons depuis Gaza vers la Cisjordanie après l'avoir interdit" depuis 2007 et la prise de pouvoir par la force du mouvement islamiste Hamas dans l'enclave palestinienne, a précisé M. Fattouh. Lors du coup de force du Hamas, Israël avait drastiquement renforcé le blocus qu'il impose depuis 2006 à la bande de terre côtière où vivent 1,8 million de Gazaouis. L'ONG israélienne Gisha, qui milite pour la liberté de mouvements des Palestiniens, a salué cette décision et rappelé que "les restrictions appliquées aux produits n'ont aucune justification en terme de sécurité". "L'accès aux marchés en Israël et en Cisjordanie est vital pour réhabiliter les secteurs industriels et agricoles à Gaza", a ajouté Gisha, appelant Israël à "lever les obstacles qui empêchent les Palestiniens de développer leur économie". Selon l'ONG Oxfam, les exportations gazaouies représentent actuellement moins de 2% de leur volume d'avant le blocus.

En savoir plus sur:

Nos partenaires