© Thinkstock

Des concombres gazaouis exportés vers la Cisjordanie pour la 1e fois depuis 2007

Israël a autorisé jeudi l’envoi de concombres, de produits agricoles et de poissons de la bande de Gaza vers la Cisjordanie occupée pour la première fois depuis 2007, a indiqué un responsable palestinien à l’AFP.

« Un premier camion de concombres de Gaza a rallié Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée », a affirmé Raëd Fattouh, en charge de la coordination avec les Israéliens aux points de passage reliant Gaza et Israël. L’armée israélienne a indiqué sur Twitter que ce premier chargement représentait « 10 tonnes de concombres » et « qu’il est prévu qu’une tonne de poissons soit exportée dimanche » de Gaza.

Israël « a récemment autorisé le transport de produits agricoles et de poissons depuis Gaza vers la Cisjordanie après l’avoir interdit » depuis 2007 et la prise de pouvoir par la force du mouvement islamiste Hamas dans l’enclave palestinienne, a précisé M. Fattouh. Lors du coup de force du Hamas, Israël avait drastiquement renforcé le blocus qu’il impose depuis 2006 à la bande de terre côtière où vivent 1,8 million de Gazaouis. L’ONG israélienne Gisha, qui milite pour la liberté de mouvements des Palestiniens, a salué cette décision et rappelé que « les restrictions appliquées aux produits n’ont aucune justification en terme de sécurité ». « L’accès aux marchés en Israël et en Cisjordanie est vital pour réhabiliter les secteurs industriels et agricoles à Gaza », a ajouté Gisha, appelant Israël à « lever les obstacles qui empêchent les Palestiniens de développer leur économie ». Selon l’ONG Oxfam, les exportations gazaouies représentent actuellement moins de 2% de leur volume d’avant le blocus.

Contenu partenaire