© Reuters

Des combattants syriens ont capturé 20 observateurs de l’ONU

Le Vif

Des combattants syriens armés ont capturé mercredi une vingtaine d’observateurs de l’ONU sur le plateau du Golan entre la Syrie et Israël, a indiqué un porte-parole des Nations unies.

« Plus tôt aujourd’hui (mercredi), environ 30 combattants armés ont arrêté et capturé près de 20 observateurs » de l’ONU sur le plateau du Golan, a déclaré Eduardo del Buey.

Les observateurs menaient une « mission ordinaire d’approvisionnement » et ont été capturés « près du poste d’observation 58 », a précisé le porte-parole. Ce poste de la Force chargée de l’observation du désengagement sur le Golan (FNUOD) a été évacué la semaine dernière à la suite de violents combats qui se déroulaient à proximité, à Al Jamlah, a-t-il ajouté. La FNUOD « a envoyé sur place une équipe pour évaluer la situation ».

Le porte-parole a rappelé les risques que la crise en Syrie fait peser sur les pays voisins, notamment sur le Golan, où l’armée syrienne et des opposants armés ont à de nombreuses reprises procédé à des incursions et à des tirs dans la zone patrouillée par la Force.

Il n’était pas en mesure de préciser la nationalité des observateurs capturés, ni l’identité ou les revendications des hommes armés qui les retiennent.

La FNUOD, déployée depuis 1974, compte 1.100 soldats et personnels originaires d’Autriche, de Croatie, d’Inde, du Japon et des Philippines.

Israël occupe depuis 1967 quelque 1.200 km2 du plateau du Golan qu’il a annexés en 1981, une décision que n’a jamais reconnue la communauté internationale. Environ 510 km2 du Golan restent sous contrôle syrien.

Le Conseil de sécurité exige la libération des observateurs de l’ONU

Le Conseil de sécurité a « condamné fermement la détention par des membres armés de l’opposition syrienne de plus de vingt observateurs de l’ONU » et « exigé leur libération immédiate et sans condition ».

Dans une déclaration adoptée à l’unanimité, les 15 membres du Conseil « demandent à toutes les parties de coopérer » avec la Force chargée de l’observation du désengagement sur le Golan (FNUOD), afin d’assurer la « totale sécurité » de son personnel.

La déclaration a été lue par l’ambassadeur russe à l’ONU Vitali Tchourkine, qui préside le Conseil en mars, après une intervention au Conseil du patron des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous.

M. Ladsous a indiqué à des journalistes qu’il s’agissait « d’un incident très grave » et que des « négociations étaient en cours ». « Toutes nos équipes sont mobilisées », a-t-il ajouté. Selon des diplomates, les observateurs capturés sont des Philippins.

« Il n’y a pas eu de combats mais ils (les opposants) se sont emparés du camion » transportant les observateurs, a précisé M. Tchourkine. « C’est une situation délicate car cette zone de séparation n’est contrôlée ni par Israël ni par la Syrie », a-t-il souligné.

Il a confirmé que les opposants syriens impliqués « avaient certaines revendications qui s’adressaient au gouvernement syrien », sans préciser lesquelles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire