© Belga

Des centaines de cyclistes nus à Mexico pour dénoncer leur vulnérabilité sur la route

Des centaines de cyclistes se sont dénudés, au moins en partie, samedi à Mexico pour dénoncer leur vulnérabilité face aux voitures dans l’ultra-polluée capitale mexicaine, dans le cadre d’une opération mondiale de défense du vélo.

Arborant des peintures sur le corps ou des masques de lutteurs, des Mexicains de tous les âges ont pédalé sur 23 kilomètres à travers la ville, ont constaté des journalistes de l’AFP.

« Beaucoup ont peint leur corps pour montrer que c’est notre carrosserie, quand nous circulons dans la rue. Le cycliste est très vulnérable, comme le piéton », a expliqué Juan, manifestant de 24 ans.

Certains des messages peints sur les corps des cyclistes prônaient la paix au Mexique, pays traumatisé par la violence du narcotrafic, ou se moquaient du candidat à la présidentielle américaine Donald Trump, qui a lancé plusieurs attaques contre les Mexicains dans sa campagne.

D’autres ont également rappelé le niveau élevé de pollution dans la ville, où ont été récemment instaurées des mesures de réduction du trafic par les autorités en raison du dépassement des niveaux d’alerte environnementale. « Si nous prenons le vélo, ces indices de pollution vont baisser », a indiqué Perla, manifestante de 26 ans.

Cette opération, la « World Naked Bike Ride » (Balade mondiale en vélo et nu), qui a lieu dans une centaine de villes dans le monde à différentes dates, est organisée chaque année à Mexico depuis 2005.

Contenu partenaire