Des armes belges passent par l'Arabie Saoudite vers la Syrie

18/06/13 à 18:18 - Mise à jour à 18:18

Source: Le Vif

Des armes belges et françaises passent par l'Arabie Saoudite avant d'être acheminées vers la Syrie, selon une source citée par l'agence Reuters. Le député flamand Jan Roegiers (sp.a) a exhorté mardi le ministre-président Kris Peeters à inscrire le royaume séoudien sur la liste des pays vers lesquels la Flandre interdit les exportations d'armes.

Des armes belges passent par l'Arabie Saoudite vers la Syrie

© Reuters

L'Arabie Saoudite, qui s'oppose au président syrien Bachar al-Assad dans le conflit syrien, fournit depuis deux mois "à petite échelle" des missiles anti-aériens aux rebelles syriens, a indiqué lundi l'agence Reuters. Ces missiles, tirables à l'épaule, proviennent de fournisseurs belges et français. La France aurait financé l'acheminement de ces armes vers la région.

"Maintenant qu'il apparaît que l'Arabie Saoudite conclut des accords de livraison d'armes avec les rebelle syriens et qu'il est possible que des armes ou des fournisseurs belges soient impliqués, Peeters ne peut pas hésiter plus longtemps", a souligné M. Roegiers.

Le député a rappelé qu'en 2011, au début du printemps arabe, le gouvernement flamand avait pris une mesure de précaution en suspendant les exportations d'armes vers certains pays où les révolutions avaient lieu, à l'instar de la Région wallonne. Selon lui, il est temps d'en faire de même à propos de l'Arabie Saoudite.

En savoir plus sur:

Nos partenaires