Des activistes seins nus perturbent une visite de Poutine en Allemagne

08/04/13 à 12:15 - Mise à jour à 12:15

Source: Le Vif

Des manifestantes seins nus ont perturbé lundi la visite du Président russe Vladimir Poutine au salon de l'Industrie de Hanovre qu'il a inauguré avec la chancelière allemande Angela Merkel.

Des activistes seins nus perturbent une visite de Poutine en Allemagne

© Image Globe

M. Poutine et Mme Merkel étaient sur le stand du constructeur automobile allemand Volkswagen, en compagnie du président du groupe, Martin Winterkorn, lorsque quatre femmes hurlant "Fuck dictator ! " (Va te faire foutre, dictateur), se sont précipitées sur l'estrade.

Sur les images de la chaîne de télévision allemande d'information continue NTV, on a pu voir deux de ces femmes, portant cette même expression peinte en noir sur le torse, se faire difficilement maîtriser par le service de sécurité.

M. Poutine et Mme Merkel étaient en train d'effectuer une visite de la foire de Hanovre, qui se targue d'être le plus grand salon industriel du monde.

Dimanche soir, lors de l'inauguration de l'évènement, la chancelière allemande avait appelé Vladimir Poutine et la Russie à donner "leur chance aux organisations non-gouvernementales (et) aux multiples associations dont nous savons en Allemagne qu'elles sont un moteur d'innovation".

Ses propos étaient une allusion aux perquisitions menées en Russie contre plusieurs organisations internationales, dont des fondations politiques allemandes, enquêtes qui ont provoqué le courroux des partenaires de Moscou.

L'association de militantes féministes Femen, fondée en Ukraine et habituée des protestations seins nus, avait manifesté jeudi dernier contre l'islamisme devant des mosquées et des représentations diplomatiques tunisiennes de capitales européennes.

Mais il n'était pas établi dans l'immédiat que les manifestantes de la foire de Hanovre appartenaient à ce groupe.

En savoir plus sur:

Nos partenaires