© AFP

Des activistes catalans appellent à manifester contre les arrestations

Des activistes appellent à manifester le dimanche 12 novembre à Barcelone, dans la foulée des arrestations de plusieurs membres du gouvernement catalan démis, ont annoncé sur Twitter l’Assemblée nationale catalane (ANC), une initiative citoyenne, et l’organisation culturelle Òmnium Cultural. De plus amples détails sur l’action devraient suivre vendredi soir.

Les deux groupes sont de fervents supporters du mouvement indépendantiste catalan et avaient déjà organisé auparavant de grandes manifestations en faveur de l’autonomie de la région. Toutefois, le 12 novembre représentera la première grande action de ces deux organisations depuis l’approbation de la déclaration d’indépendance par le parlement régional le 27 octobre et la dissolution du parlement par Madrid.

Sur les neuf ex-ministres catalans placés en détention jeudi, seul Santi Vila a été libéré sous caution. Ils sont accusés de rébellion et malversations. Carles Puigdemont et quatre autres de ses ministres se trouvent pour leur part à Bruxelles et demandaient mardi des garanties d’un « traitement juste » à l’État espagnol, sans quoi ils n’envisageaient pas de retour immédiat en Espagne.

Le président de l’ANC, Jordi Sànchez, et le leader d’Òmnium Cultural, Jordi Cuixart, ont été placés en détention fin octobre pour sédition.

Contenu partenaire