© Reuters

Dernière nuit torride de défilés multicolores au carnaval de Rio

Le Vif

L’école de samba de Sao Clemente, a donné lundi soir le coup d’envoi des derniers fastueux défilés du carnaval de Rio de Janeiro, apothéose de la plus grande et torride fête populaire du monde.

Loin du concours officiel, dans une chaleur étouffante, les irréductibles adeptes du Dieu samba chantaient et dansaient encore et toujours dans des groupes de rues, éclusant des milliers de litres de bière, jusqu’à épuisement final des corps ruisselants de sueur.

Au Sambodrome, Sao Clemente a lancé le bal sur le thèmes des télénovélas, ces feuilletons populaires qui réunissent chaque jour à heure fixe des dizaines de millions de Brésiliens devant leur télévision.

La tribune populaire a ovationné le passage d’un char autour duquel dansaient des esclaves enchaînés, en référence à l’un des plus célèbre feuilletons de la chaîne Globo, Escrava Isaura (L’Esclave Isaura), qui avait eu un immense succès à Cuba et dans la Russie communiste.

Après Sao Clemente, la traditionnelle Mangueira a exalté l’Amazonie dans un déchaînement de couleurs roses et vertes, s’agitant aux rythmes hypnotiques d’un groupe de percussions survolté.

Puis devaient suivre Beija-Flor avec un thème inédit sur l’histoire du cheval et Imperatiz Leopoldinense qui chantera l’Etat amazonien du Para.

La dernière école à entrer en piste, à l’aube, sera Vila Isabel, avec un défilé sur le thème de la puissance agricole du Brésil, « grenier du monde ».

Les défilés de la nuit de lundi à mardi marquent la fin officielle du carnaval de Rio qui a débuté il y deux semaines et réuni six millions de cariocas et de touristes lors de 700 fêtes de rue.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire