© Reuters

Dernier jour au Proche Orient pour le pape François

Le Vif

Le pape François s’est recueilli lundi devant le Mur des Lamentations, dans la vieille ville de Jérusalem, où il a glissé un message dans les interstices des pierres.

Le pape argentin, qui s’est approché seul du Mur, y a posé une main durant plusieurs minutes de silence. Puis il a ouvert une enveloppe blanche, a déplié une feuille où se trouvait écrit un court message, qu’il a lu devant le mur, hors micros. Il a ensuite remis la feuille dans l’enveloppe qu’il a déposée dans la fente du mur, comme l’avaient fait ses prédécesseurs Jean Paul II en 2000 et Benoît XVI en 2009, et comme le font traditionnellement les juifs.

Selon la radio publique israélienne, il était écrit sur la feuille du pape: « Je suis venu ici pour prier Dieu afin qu’il fasse régner la paix ».

Le pape a ensuite embrassé le rabbin Abraham Skorka et le professeur musulman Omar Abboud, tous deux de proches amis argentins de Buenos Aires qui l’accompagnent durant le voyage en Terre Sainte. Une courte séquence montre les trois hommes représentant les trois religions monothéistes et quelque 3 milliards de fidèles, se tenant ensemble affectueusement par les bras.

Le pape s’était rendu plus tôt le matin sur l’Esplanade des Mosquées. Il y a exhorté lundi musulmans, chrétiens et juifs à « travailler ensemble pour la justice et la paix », lors de son allocution Le souverain pontife, qui était accompagné du patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomée, a rappelé que les trois religions monothéistes se réclamaient du même patriarche Abraham, en s’exprimant devant le grand mufti de Jérusalem à la mosquée Al-Aqsa. L’Esplanade des Mosquées, que les musulmans appellent le « Noble sanctuaire » et les juifs « Mont du Temple », est un lieu saint pour l’islam comme pour le judaïsme.

« Respectons-nous et aimons-nous les uns les autres comme des frères et des soeurs! Apprenons à comprendre la douleur de l’autre! Que personne n’instrumentalise par la violence le Nom de Dieu! Travaillons ensemble pour la justice et pour la paix ».

Le pape est entré brièvement dans la magnifique mosquée du Dôme du Rocher et a traversé à pied la grande esplanade. « Nous ne pouvons jamais nous estimer autosuffisants, maîtres de notre vie; nous ne pouvons pas nous limiter à rester fermés, sûrs de nos convictions. Devant le mystère de Dieu, nous sommes tous pauvres », a-t-il encore assuré.

Le pape François doit encore se rendre encore au mémorial de la Shoah, le Yad Vashem, et au cimetière du Mont Herzl, où est vénérée la mémoire du fondateur du sionisme, Theodor Herzl, au troisième et dernier jour de son voyage au Proche-Orient.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire