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Déraillement en France : une quarantaine d’anomalies sur l’aiguillage

Le Vif

La justice française a relevé au moins une quarantaine d’anomalies « de degrés divers » au niveau de l’aiguillage, mis en cause dans la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge le 12 juillet, a affirmé mardi une source judiciaire, confirmant une information du quotidien français Le Monde. Cet accident a fait sept morts.

« Ces anomalies sont de degrés divers », a indiqué le parquet d’Evry, sans en préciser la nature. « Il faut attendre les expertises métallurgiques », qui seules pourront éventuellement permettre d’incriminer telle ou telle anomalie comme cause de ce drame, a rappelé le parquet.

Réalisées le 25 juillet, au lendemain de l’ouverture d’une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires, par les juges d’instruction en charge du dossier, ces constatations se sont concentrées sur l’aiguillage originellement situé à 200 mètres de la gare. C’est à cet endroit qu’une éclisse, pièce d’acier de dix kilogrammes qui maintient deux rails, s’est retournée avant de causer le déraillement du train, d’après les premiers éléments de l’enquête.

Selon quotidien Le Monde, le collège de trois juges d’Evry en charge de l’instruction a demandé d’élargir leur saisine au chef de émise en danger de la vie d’autrui à la suite de ces constatations, ce que le parquet a refusé dans l’immédiat, sans toutefois l’exclure.

Sept personnes sont mortes et plusieurs dizaines d’autres ont été blessées dans le déraillement du train Téoz 3657 reliant Paris à Limoges, le 12 juillet en gare de Brétigny.

Selon une enquête interne de la SNCF et les premières investigations de la justice, le retournement d’une éclisse normalement fixée aux rails par quatre boulons constitue l’origine mécanique du drame.

Outre l’information judiciaire pour homicides et blessures involontaires, une enquête administrative confiée au Bureau d’enquête sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) est toujours en cours.

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