© Belga

Déraillement d’un TGV : le bilan monte à dix morts

Une rame non commerciale d’un TGV, qui effectuait des essais sur la nouvelle ligne à grande vitesse au nord de Strasbourg (est), a déraillé samedi après-midi à Eckwersheim, faisant au moins dix morts, selon un bilan communiqué par les autorités locales.

Cette rame d’essai qui, selon la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), circulait avec des techniciens à bord, aurait « déraillé en raison d’une vitesse excessive », selon les mêmes sources.

Au total, 49 techniciens se trouvaient dans cette rame qui effectuait des essais sur une nouvelle voie à grande vitesse devant être mise en service au printemps 2016, a précisé cette source. Le nombre de blessés n’était pas précisé.

Sur place, la rame argentée du train était visible, couchée au bas d’un pont dans un canal large d’une quarantaine de mètres, ont constaté des journalistes de l’AFP. Une équipe de plongeurs de la gendarmerie, des hélicoptères de la sécurité civile, ainsi que plusieurs dizaines de véhicules de secours, ont été dépêchés sur les lieux de l’accident.

Contenu partenaire