© Reuters

Depardieu : « Vladimir Poutine est comme Jean Paul II ou Mitterrand »

Le Vif

« Dès ma première rencontre avec Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg, j’ai ressenti quelque chose », a confié Gérard Depardieu dans une interview parue ce samedi dans un journal russe. L’acteur français estime par ailleurs que « la nation russe a besoin de quelqu’un » comme Poutine.

L’acteur français Gérard Depardieu, qui a obtenu en janvier la nationalité russe, a fait une nouvelle fois l’éloge, dans une interview publiée samedi, du président russe Vladimir Poutine, qu’il a comparé au pape Jean Paul II, et à l’ancien président français François Mitterrand.

« Je vais vous dire ce que je pense de Poutine: l’Etat russe a besoin de quelqu’un comme ça – avec un tempérament russe. Poutine cherche à rendre un peu de dignité aux gens », a-t-il déclaré à la Komsomolskaïa Pravda. « Dès ma première rencontre avec lui à une soirée à Saint-Pétersbourg, j’ai ressenti quelque chose. Pour moi, il est comme François Mitterrand ou le pape Jean Paul II », a-t-il ajouté.

L’acteur a par ailleurs nié que l’acquisition de la nationalité russe soit un coup médiatique : « C’est risible. J’ai tourné plus de 200 films. Qui a besoin de pub après ça ? »

Gérard Depardieu, 64 ans, s’était vu offrir en janvier la nationalité russe par le président Vladimir Poutine, après une polémique avec le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault qui avait qualifié de « minable » sa décision de quitter la France pour la Belgique pour des raisons fiscales.

Le comédien, qui a par ailleurs acheté une maison en Belgique, avait à cette occasion affiché son amour pour la Russie et qualifié ce pays de « grande démocratie ».

Il répète dans l’interview « aimer la Russie et sa culture », et confie avoir soutenu l’ex-président français Nicolas Sarkozy « parce que tout le monde était contre lui ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire