Depardieu : "Vladimir Poutine est comme Jean Paul II ou Mitterrand"

18/05/13 à 17:01 - Mise à jour à 17:01

Source: Le Vif

"Dès ma première rencontre avec Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg, j'ai ressenti quelque chose", a confié Gérard Depardieu dans une interview parue ce samedi dans un journal russe. L'acteur français estime par ailleurs que "la nation russe a besoin de quelqu'un" comme Poutine.

Depardieu : "Vladimir Poutine est comme Jean Paul II ou Mitterrand"

© Reuters

L'acteur français Gérard Depardieu, qui a obtenu en janvier la nationalité russe, a fait une nouvelle fois l'éloge, dans une interview publiée samedi, du président russe Vladimir Poutine, qu'il a comparé au pape Jean Paul II, et à l'ancien président français François Mitterrand.

"Je vais vous dire ce que je pense de Poutine: l'Etat russe a besoin de quelqu'un comme ça - avec un tempérament russe. Poutine cherche à rendre un peu de dignité aux gens", a-t-il déclaré à la Komsomolskaïa Pravda. "Dès ma première rencontre avec lui à une soirée à Saint-Pétersbourg, j'ai ressenti quelque chose. Pour moi, il est comme François Mitterrand ou le pape Jean Paul II", a-t-il ajouté.

L'acteur a par ailleurs nié que l'acquisition de la nationalité russe soit un coup médiatique : "C'est risible. J'ai tourné plus de 200 films. Qui a besoin de pub après ça ?"

Gérard Depardieu, 64 ans, s'était vu offrir en janvier la nationalité russe par le président Vladimir Poutine, après une polémique avec le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault qui avait qualifié de "minable" sa décision de quitter la France pour la Belgique pour des raisons fiscales.

Le comédien, qui a par ailleurs acheté une maison en Belgique, avait à cette occasion affiché son amour pour la Russie et qualifié ce pays de "grande démocratie".

Il répète dans l'interview "aimer la Russie et sa culture", et confie avoir soutenu l'ex-président français Nicolas Sarkozy "parce que tout le monde était contre lui".

Nos partenaires