Denis Oswald candidat à la succession de Jacques Rogge au CIO

24/05/13 à 18:12 - Mise à jour à 18:12

Source: Le Vif

Le Suisse Denis Oswald, président de la Fédération internationale d'aviron (FISA), a annoncé vendredi sa candidature à la présidence du Comité international olympique (CIO), devenant ainsi le cinquième prétendant déclaré à la succession de Jacques Rogge.

Denis Oswald candidat à la succession de Jacques Rogge au CIO

© Belga

"J'ai l'honneur de vous annoncer que je serai candidat à la présidence du CIO lors de la prochaine session à Buenos Aires", a déclaré dans un court communiqué l'ancien rameur, médaillé de bronze des Jeux Olympiques de Mexico en 1968. Cet avocat et professeur de droit, qui a fêté en mai ses 65 ans, dispose d'un imposant CV dans le milieu sportif.

Au CIO, il a touché à toutes les commissions les plus importantes, présidant notamment la commission de coordination des Jeux d'Athènes de 2004 et de Londres en 2012 et siégeant à la commission exécutive de 2000 à 2012.

Son nom était régulièrement avancé parmi les probables candidats surtout depuis qu'il avait fait part de son intention de passer le relais à la tête de la FISA début septembre, après 24 ans de présidence.

L'élection du prochain président de l'instance olympique se tiendra trois mois plus tard, le 10 septembre 2013 lors de la 125e session du CIO à Buenos Aires.

Nos partenaires