Martin McGuinness © AFP

Démission de McGuinness, le gouvernement nord-irlandais proche de l’éclatement

Le vice-Premier ministre d’Irlande du Nord Martin McGuinness, figure du Sinn Fein et ancien chef de l’Armée républicaine irlandaise (IRA), a annoncé sa démission lundi, menaçant d’éclatement la coalition au pouvoir dans la province semi-autonome britannique.

Cette démission, que le Sinn Fein a mis sur le compte de la mauvaise gestion par son partenaire de coalition DUP (unioniste) d’un dossier sur les énergies renouvelables qui a entraîné de nombreux abus, pourrait entraîner la tenue de nouvelles élections.

« C’est avec un profond regret et avec réticence que j’ai donné ma démission à la Première ministre. Elle prendra effet à 17H00 (GMT) », a expliqué M. McGuinness.

Le Sinn Fein réclame depuis plusieurs semaines la démission de la Première ministre Arlene Foster, cheffe du DUP, pour faciliter une enquête judiciaire sur des accusations de mauvaise gestion des deniers publics avec un programme de subventions aux énergies renouvelables mal cadré. Ce qu’elle a exclu une nouvelle fois lundi matin.

« Je prends mes décisions en fonction de l’électorat et certainement pas du Sinn Fein », a-t-elle déclaré.

Dans son communiqué, M. McGuinness a réagi en affirmant que « le Sinn Fein ne tolérera pas l’arrogance d’Arlene Foster et du DUP », estimant que la position de la responsable politique n’était « pas tenable ».

Afin que le gouvernement actuel reste en place, le Sinn Fein doit nommer un remplaçant à M. McGuinness. Mais il a annoncé qu’il ne le ferait pas.

Une porte-parole du gouvernement britannique a déclaré que Londres « encourageait toutes les parties à continuer le dialogue ».

L’Irlande du Nord a été le théâtre pendant trois décennies (1969-1998) de violences qui ont fait 3.500 morts. Les accords de paix de 1998 ont conduit au partage du pouvoir entre protestants unionistes et catholiques nationalistes.

Contenu partenaire