Déjà 10 000 réfugiés syriens en Turquie

17/06/11 à 11:25 - Mise à jour à 11:25

Source: Le Vif

Le nombre de Syriens qui sont entrés en Turquie pour fuir la répression dans leur pays a atteint 9.700 vendredi avec l'arrivée ces 24 dernières heures de plus d'un millier de nouveaux réfugiés, a-t-on appris de source officielle turque.

Déjà 10 000 réfugiés syriens en Turquie

© Image Globe / TOLGA BOZOGLU

Les réfugiés sont hébergés dans cinq villages de tentes de Hatay, province du sud de la Turquie, installés par le Croissant-Rouge turc.

Les autorités turques empêchent tout accès aux réfugiés dans ces villages de tentes.

Selon les autorités, les réfugiés bénéficient de trois repas par jour, de l'eau chaude et d'installations telles que machines à laver et télévisions. Des animateurs sont chargés de distraire les enfants, et des psychologues arabophones et imams sont à pied d'oeuvre.

Un petit hôpital de campagne prend en charge les blessés légers.

La répression en Syrie a coûté la vie à 1.200 personnes et dix mille personnes ont été détenues depuis le début du mouvement pro-démocratie en mars, selon des ONG et l'ONU.

Désireuses de poursuivre la voix diplomatique, les autorités turques ont accueilli jeudi un représentant spécial du président syrien Bachar al-Assad. En parallèle, elles ont rappelé leurs ambassadeurs dans la région pour une réunion exceptionnelle.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que son pays ne fermerait pas ses portes aux réfugiés Syriens. Jeudi, son ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a déclaré que la Turquie fournirait une assistance humanitaire aux Syriens, pas seulement dans les camps de réfugiés, mais également de l'autre côté de la frontière, où sont massées des milliers de personnes.

Levif.be avec Belga

Nos partenaires