Défilé militaire annuel pour l'anniversaire de la reine Elizabeth II à Londres

11/06/16 à 15:20 - Mise à jour à 15:19

Source: Belga

Le défilé militaire annuel 'Trooping the Colour' (le salut aux couleurs) a débuté samedi matin à Londres, au deuxième jour des festivités organisées pour le 90e anniversaire de la reine Elizabeth II.

Défilé militaire annuel pour l'anniversaire de la reine Elizabeth II à Londres

© Reuters

Plus de mille soldats et des centaines des chevaux paraderont en son hommage. La souveraine britannique et son mari, le prince Philip, âgé de 95 ans, se sont rendus jusqu'au lieu du défilé en carrosse. Des milliers de personnes se sont rassemblées dans les rues autour de Buckingham Palace afin d'applaudir le couple royal.

'Trooping the Colour' est un défilé militaire annuel organisé en l'honneur de l'anniversaire du souverain ou de la souveraine britannique. Il est traditionnellement organisé chaque deuxième samedi de juin, car la chance d'avoir une météo clémente ce jour-là est plus importante. Elizabeth II a fêté ses 90 ans le 21 avril dernier.

La tenue de la souveraine, un chapeau et un manteau d'un vert particulièrement éclatant, ont attiré les regards, poussant même certains internautes à comparer sur Twitter la tenue de la monarque à celle de la marionnette de Kermit la grenouille.

La cérémonie prend son origine dans les préparatifs pour la guerre, où tous les drapeaux étaient montrés aux soldats afin qu'ils les reconnaissent dans la confusion des combats.

La famille royale, avec pour la première fois la toute jeune princesse Charlotte, née en mai 2015, a assisté ensuite à une plus brève parade aérienne depuis le balcon du palais de Buckingham.

Cap symbolique des 90 ans oblige, les festivités se sont ouvertes vendredi par un service à la cathédrale Saint-Paul de Londres, en présence du Premier ministre David Cameron et de toutes les figures importantes du pays. Dimanche, une "street party" géante sera organisée sur le Mall, l'allée majestueuse qui descend du palais de Buckingham, en présence de 10.000 convives alors que d'autres événements plus modestes sont prévus à travers le Royaume-Uni.

En savoir plus sur:

Nos partenaires