Défection au sommet de l'État syrien

06/07/12 à 16:59 - Mise à jour à 16:59

Source: Le Vif

Un haut gradé de l'armée syrienne, proche de la famille Assad et ami d'enfance du chef de l'État, a fait défection, a indiqué vendredi à l'AFP une source proche du pouvoir à Damas.

Défection au sommet de l'État syrien

© Reuters

Mauvaise nouvelle pour le régime d'Assad. L'officier supérieur le plus prestigieux à fait défection a indiqué à l'AFP une source proche du pouvoir à Damas. "Le général Mounaf Tlass a fait défection il y a trois jours et il semble qu'il ait quitté la Syrie", a affirmé cette source.

Fils du général Moustapha Tlass, ancien ministre de la Défense et ami de longue date de Hafez al-Assad, le père de l'actuel chef de l'État, il avait fait partie de la "nomenklatura" syrienne.

Originaire de Rastane, dans la province de Homs (centre), aujourd'hui aux mains des rebelles, ce sunnite, âgé d'une quarantaine d'années, a été un ami d'enfance de l'actuel président Bachar al-Assad.

Mounaf Tlass a été également général dans La Garde républicaine, une unité d'élite chargée de la protection du régime. Il avait tenté des missions de conciliation entre le pouvoir et les rebelles à Rastane et à Deraa (sud), mais sans succès. Depuis plusieurs mois, il avait troqué son uniforme pour des habits civils et se trouvait à Damas, où il s'était laissé pousser les cheveux et la barbe.

Cette défection intervient alors que plus de 16.500 personnes ont perdu la vie dans les violences en Syrie depuis le déclenchement de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad à la mi-mars 2011, selon un dernier bilan de l'OSDH.

À l'heure où s'ouvre la conférence des Amis du peuple syrien à Paris, les mauvaises nouvelles s'accumulent pour Bachar al-Assad. Ainsi après la désertion d'un général et de 85 soldats et de leur fuite en Turquie le 1er juillet, 150 soldats ont pris quitté l'armée à Deir Ez-Zor (est du pays) dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé l'Armée syrienne libre.

Avec Belga

Nos partenaires