Découverte de vestiges permettant de dater l'émergence du bouddhisme

- Mis à jour le

Source: Le Vif

Les vestiges d'une structure ont été découverts sur le site de la naissance de Bouddha au Népal, permettant pour la première fois de dater scientifiquement sa vie et l'émergence du bouddhisme au VIe siècle avant J.-C.

Découverte de vestiges permettant de dater l'émergence du bouddhisme

© Reuters

Des fouilles réalisées au temple Maya Devi à Lumbini ont permis de mettre au jour les vestiges d'une structure de bois, jusqu'alors inconnue, qui a scientifiquement pu être datée au VIe siècle avant J.-C., a annoncé l'archéologue Robin Coningham de l'université de Durham en Angleterre. "On ne sait que très peu sur la vie de Bouddha, mis à part des sources textuelles et la tradition orale", avait-il affirmé. "Ces découvertes sont très importantes pour mieux comprendre le berceau du bouddhisme", a déclaré Ram Kumar Shrestha , le ministre népalais de la Culture, du Tourisme et de l'aviation civile. "Le gouvernement népalais ne ménagera aucun effort pour préserver ce site important."

Le site de Lumbini avait a été redécouvert en 1896 et identifié comme le lieu de naissance de Bouddha. Les vestiges avaient cependant été enfouis ou détruits par des constructions, rendant les preuves des tout premiers stades du bouddhisme inaccessibles aux recherches archéologiques, jusqu'à maintenant. Les archéologues ont ainsi découvert, en creusant sous un temple de briques, que cette structure en sanctuarisait une autre, rapporte le site Science Daily.

Selon la tradition bouddhiste, Siddharta Gautama devenu ensuite Bouddha est né à Lumbini alors que sa mère enceinte était en chemin pour se rendre chez ses parents. Elle aurait saisi les branches d'un arbre au moment de l'accouchement. Un demi- milliard de personnes dans le monde sont bouddhistes, et des centaines de milliers effectuent un pèlerinage à Lumbini chaque année.

Les derniers articles en un clin d'oeil



Nos partenaires