© Thinkstock

Découverte d’un « Coran de sang » de Saddam Hussein

Un Coran rédigé avec le sang de Saddam Hussein a été découvert dans une mosquée de Bagdad. La découverte de ce livre sacré, resté caché pendant sept ans, embarrasse les responsables irakiens qui se retrouvent face à un dilemme : l’exposer ou le détruire.

Cachée à l’intérieur d’un coffre-fort de la mosquée de Bagdad ouest, une relique bien particulière de Saddam Hussein a été mise à jour. Il s’agit d’un Coran écrit avec le sang de Saddam Hussein. En effet à la fin des années 90, l’ancien président irakien a fait calligraphier un livre saint avec 27 litres de son propre sang, prélevés régulièrement pendant deux ans.

Le livre sacré, quoique macabre, caché depuis la chute de Bagdad en 2003, embarrasse à présent les leaders irakiens, selon le quotidien britannique Guardian. Faut-il détruire ce « Coran de sang » au même titre que la gigantesque statue de Saddam Hussein déboulonnée par les soldats américains en 2003 ? Ou faut-il le conserver « comme preuve de la brutalité de Saddam », s’interroge Ali Al-Moussaoui, porte-parole du Premier ministre Nouri Al-Maliki.

Dans toute l’Irak, palais, statues et autres monuments continuent de rappeler les deux décennies de dictature que les Irakiens tentent à présent de laisser derrière eux. Contacté par le Guardian, le calligraphe Abbas Shakir Joody al-Bagdadi, aujourd’hui installé aux Etats-Unis, a lui-même déclaré à propos des deux années passées à la rédaction du « Coran de sang » : « C’est une douloureuse période de ma vie que je veux oublier ».

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire