Décidez du "Juste Prix" pour une nuit d'hôtel à Paris

25/07/14 à 15:45 - Mise à jour à 15:45

Source: Le Vif

Achetez-vous par impulsion ? C'est la question à laquelle le concepteur de "Payezcequevousvoulez.net" tente de répondre. Pour une nuit dans un des cinq hôtels participants, estimez le prix qui colle à votre satisfaction.

Décidez du "Juste Prix" pour une nuit d'hôtel à Paris

© iStock

Cinq hôtels au centre de Paris proposent de "payez ce que vous voulez" pour une nuit dans leur établissement. L'opération est valable une seule fois, pour une chambre simple ou double et chaque participant met à disposition une chambre pour cette initiative. Les nuits supplémentaires, le petit-déjeuner et les extras sont en sus.

Les réservations en ligne ont débuté en juin, mais l'opération se déroule du 21 juillet au 10 août. A ce moment-là, le visiteur devra s'acquitter de 17 ¤ pour les frais de participation.

Le lendemain, le client testeur est convié à remplir un questionnaire en vue d'évaluer la prestation : Comment les clients ont-ils entendu parler de l'opération ? Que pensent-ils du concept ? Leurs appréciations du décor, du confort, de la propreté ... ? Puis, verdict pour les hôteliers, le client propose librement un prix pour cette nuitée, de 0 ¤ à ...

Sachant que les prix de base pour une chambre double, à la Tour d'Auvergne, au Plaza Opéra hôtel, à la Villa Bohème, au Grand Hôtel Français, Villa Opéra Lamartine, varient de 100 à 290 ¤.

Aldric Duval, propriétaire de l'hôtel La Tour d'Auvergne, raconte sa perception de l'accueil hôtelier : "dès l'ouverture de mes établissements, j'ai voulu créer un contact proche avec mes clients. Au fil du temps, ils sont devenus des clients fidèles et je ne leur propose pas de chambre d'hôtel, mais des chambres d'amis."

Pour lui, qui est l'initiateur du projet, l'idée du concept est d'aller jusqu'au bout du raisonnement : "mettre le client au coeur du système. Ces hôtels offrent une belle prestation et de beaux produits, quel prix le client est-il prêt à mettre ? Il y a un côté ludique, au lieu d'avoir un client mystère professionnel dont la démarche d'évaluation n'est pas objective, ici nous avons de vrais clients mystère amateur et donc objectif". Le but est de fixer le juste prix.

Christelle Chavignaud, responsable communication du projet, précise : "L'idée est de répondre à un achat d'impulsion".

"Payez ce que vous voulez" peut être une autre manière de dénoncer les prix trop élevés dans l'hôtellerie parisienne, où déjà le marché est bien concurrentiel. Certaines marges ne se justifient qu'à cause du nombre d'intermédiaires pour réserver une chambre.

Situés dans le IXe et le XIe arrondissement de Paris, ces hôtels indépendants vous attendent pour jouer au critique touristique, mais pas uniquement, vous appropriez le lieu et lui donner sa juste valeur. Tout autour, pléthores de boutiques et de lieux culturels animeront votre séjour.

Vivement le même concept à Bruxelles !

Réda Bennani (St.)

Nos partenaires