© Belga Image

Décès de Pierre Bellemare, grand nom de l’audiovisuel français

Une « voix reconnaissable entre toutes » s’est tue: l’animateur et conteur Pierre Bellemare, personnalité très populaire de la radio et de la télévision françaises, est mort samedi à 88 ans, suscitant une avalanche d’hommages, dans le monde des médias et de la part de nombreux anonymes.

Ce pionnier de l’audiovisuel, père du télé-achat, qui avait également importé en France l’usage du prompteur des États-Unis en 1957, est décédé dans un hôpital de la région parisienne où il avait été admis quelques jours plus tôt pour des examens, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille.

Son fils, l’animateur Pierre Dhostel, s’est dit « très ému » par la vague d’hommages rendus à son père. « Il aurait été extrêmement heureux de voir combien il était présent dans le coeur de tous les gens, des Français qu’il a accompagnés tout au long de sa vie », a-t-il confié à l’AFP.

Laurent Guimier, le nouveau patron d’Europe 1, radio sur laquelle a longtemps officié Pierre Bellemare, a salué la mémoire de « l’inventeur de la radio moderne, voix historique, pilier de la famille Europe 1 ». La radio lui a aussitôt consacré une émission spéciale, où les auditeurs racontaient leurs souvenirs et leur émotion.

Le producteur et animateur d’émissions et de jeux était aussi un conteur de récits nourris de faits divers. Un talent souligné par l’ancien patron de la chaîne Canal+ Pierre Lescure qui a salué « une vie d’histoires racontées comme personne, de sa voix reconnaissable entre toutes ».

« Sa voix, ses émissions ont accompagné le quotidien de plusieurs générations », a souligné la ministre de la Culture Françoise Nyssen, en rendant hommage à ce « pionnier de la radio et de la télévision modernes, conteur inoubliable « d’histoires extraordinaires » ».

Né le 21 octobre 1929 à Boulogne-Billancourt, Pierre Bellemare avait commencé sa grande carrière comme technicien à la radio, avant de produire et d’animer des émissions à partir des années 50. « Avant de révolutionner la télévision, Pierre Bellemare a révolutionné la radio. Dans les années 50 et 60, les plus grandes stars, c’étaient les animateurs radio », a rappelé l’animateur Michel Drucker dans Le Parisien.

Il restera aussi comme le pionnier du télé-achat en France : il convaincra TF1 de lancer ce concept après avoir « voyagé sur le Concorde à côté du roi du télé-achat américain, qui lui avait parlé de son aventure », a raconté à l’AFP sa belle-fille, la journaliste Carole Bellemare, qui le décrit comme « quelqu’un de très modeste », « érudit » et « infatigable ».

« Au revoir cher Pierre .. Vous êtes formidable! », a lancé l’animateur Jean-Pierre Foucault, en référence au nom de l’émission à succès de Pierre Bellemare, créée en 1956, faisant appel à la solidarité des auditeurs pour soutenir différentes causes.

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a aussi exprimé « sa grande tristesse » de voir disparaître cet « explorateur et innovateur de tant de divertissements audiovisuels ».

Son décès était dimanche le sujet le plus évoqué en France sur Twitter, où les messages de condoléances affluaient.

Pierre Bellemare était père de trois enfants, issus de deux mariages, et avait cinq petits-enfants.

Contenu partenaire