Début du procès de l'assassin présumé de Jo Cox, opposante au Brexit

14/11/16 à 14:36 - Mise à jour à 14:59

Source: Belga

Le procès de Thomas Mair, 53 ans, assassin présumé de la député travailliste Jo Cox le 16 juin dernier, a commencé lundi à Londres. Jo Cox, 41 ans, a été abattue par balles dans une rue de Birstall, quelques jours avant le référendum sur le Brexit dont elle était une farouche opposante. Mair soutenait par contre la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE. L'agression avait également fait un blessé grave.

Début du procès de l'assassin présumé de Jo Cox, opposante au Brexit

Jo Cox © Reuters

L'assassinat de Jo Cox avait choqué la Grande-Bretagne. On avait remis en cause les propos agressifs tenus pendant la campagne d'avant référendum, arguant qu'ils avaient joué un rôle dans le déroulement du drame. Les partisans du Brexit avaient été dépeints sous un angle négatif par les média après cet événement. Mais finalement, les Britanniques ont tout de même voté en majorité pour le Brexit.

Le tribunal examinera probablement aussi les accusations de possession d'armes à l'encontre de l'accusé. Le premier jour d'audience est consacré à la composition et à la prestation de serment du jury. Le procès devrait durer trois semaines au moins.

Nos partenaires