De plus en plus de Syriens regagnent leurs foyers

11/08/17 à 17:30 - Mise à jour à 17:30

Source: Belga

Près de 603.000 réfugiés syriens ont regagné leur ville ou leur village entre janvier et juillet, rapporte l'Organisation internationale pour les Migrations (OIM).

De plus en plus de Syriens regagnent leurs foyers

© Reuters

"Il s'agit jusqu'à présent de la vague de retour la plus importante", souligne une porte-parole de l'organisation onusienne.

La plupart de ces personnes étaient réfugiées à l'intérieur même de la Syrie, les autres revenant de Turquie, du Liban, de Jordanie et d'Irak. La protection de leurs biens et possessions ainsi qu'une amélioration tant de la situation économique que sécuritaire figurent parmi les principaux motifs qui expliquent ces retours. Ceux-ci s'expliquent aussi par les difficultés d'intégration rencontrées par les réfugiés dans les pays d'accueil, explique l'OIM.

Les troupes gouvernementales syriennes ont chassé voici peu l'organisation terroriste Etat Islamique (EI) de son dernier bastion dans la province centrale de Homs. Le conflit syrien a déjà coûté la vie à près de 400.000 personnes en six années de guerre alors que des millions d'autres ont dû prendre la fuite.

En savoir plus sur:

Nos partenaires