De l'Italie à la France, le voyage des migrants à travers les Alpes (en images)

12/01/18 à 10:21 - Mise à jour à 10:37

Un photojournaliste de l'agence Reuters a suivi des migrants dans leur périple dans les cols de haute montagne pour passer la frontière entre l'Italie et la France.

Le photojournaliste Siegfried Modola a suivi plusieurs migrants dans leur périple à travers les Alpes pour l'agence Reuters.

Ils bravent les conditions de la haute montagne, depuis l'Italie, pour ce qu'ils espèrent être la dernière étape de leur voyage vers la France. Des centaines de migrants empruntent ces chemins escarpés, souvent dangereux, dans des tenues mal adaptées au terrain, tentant d'échapper à la sécurité accrue présente à la frontières aux points de passages plus aisés.

"Ici, en Europe, nous pouvons avoir un avenir. Nous pouvons trouver du travail et vivre avec dignité. Cela vaut la peine d'essayer", confie un Guinéen de 38 ans, père de trois enfants. Avec les fortes chutes de neige, certains, épuisés et découragés, sont forcés de rebrousser chemin.

Dans les Alpes françaises, des guides et citoyens offrent par ailleurs leur aide à ces migrants qui bravent la montagne. Lire l'article ici.

Nos partenaires